Synthèse de Sylvie

29/02/2012 16:59

     

       I. Le chemin qui nous a mené à la problématique

 

        Lors de la première séance de Tpe, toute la classe était réunie et nous devions former des groupes. Bien sûr, mieux vaut être avec des amis en qui l'on a confiance. C'est donc tout naturellement que mes deux camarades et moi nous sommes mises ensembles. Nous avons mis une semaine avant de trouver un sujet : les feux d'artifice. Au début, pour être franche, j'étais assez sceptique, je ne voyais pas vraiment ce que nous pouvions dire dessus, et je trouvais les robots plus intéressants. Mais, en faisant quelques recherches, je me suis aperçue de la complexité du mécanisme, du mystère de l'origine et ma curiosité m'emporta.

        En sachant que les deux matières imposées à la classe étaient la physique-chimie et l'histoire, nous avons simplement choisi de parler de toute l'histoire des feux d'artifice. Et, en en regardant les grandes lignes, nous nous sommes aperçues qu'elle se composait de deux temps séparés par un évènement : la révolution industrielle. Le plan était alors évident. Tout au long des parties, on observait l'évolution, et surtout la propagation des feux d'artifice dans le monde, la problématique était ainsi fixée. Sa formulation par contre, nous a donné du mal, les professeurs nous encadrant, réagissant négativement à nos idées. Je ne comprends d'ailleurs toujours pas pourquoi "Le tour du monde des feux d'artifice" n'a pas plu. Cependant, leur proposition : "Les feux d'artifice, un mode d'expression universel ?" me semblait bien résumer l'engouement mondial pour les feux d'artifice, nous l'avons donc adoptée.

 

        II. Les difficultées rencontrées face au devoir, face au travail en groupe


        Les premières semaines, emballée par le sujet, j'écrivais plusieurs pages et préparais d'autres parties. Mais bien vite, je mis les TPE de côté. C'est seulement pendant les vacances et surtout celles d'hiver, je dois l'avouer, que je fis l'essentiel du devoir. En Février, en effet, je passais des journées entières sur le site.

        Avec mes camarades, nous ne nous voyions pas aussi souvent que d'autres mais cela ne nous a pas porté préjudice. En effet, après nous être mises d'accord sur la répartition des parties, nous faisions les recherches chacunes de notre côté, puis nous nous rencontrions une fois toutes les deux voire trois semaines pour rassembler les idées, en plus de nous envoyer notre travail par mail.
       Nous effectuions la plupart de nos recherches sur internet, mais nous sommes aussi allées dans diverses bibliothèques et avons emprunté plusieurs ouvrages. Nous avons trouvé quelques écrits sur internet, comme le texte de Kalba qui fut très instructif.
        J'aimerai ajouter que la toile française devrait prendre exemple sur l'anglosaxone. En effet, la grande majorité des sites traitant de la ville de Liuyang par exemple, sont écrits en anglais. Ce n'est évidemment pas pour me déplaire, mais il faudrait vraiment plus de sources françaises sur le sujet.

 

        III.  Les acquis des TPE

 

       Au début, évidemment, je ne voyais pas l'utilité de cette nouvelle matière. Je me préoccupai beaucoups plus des contrôles de mathématiques. Aujourd'hui cependant, je peux affirmer que les TPE ont été une expérience unique.  J'ai ainsi découvert plusieurs logiciels, comme ZSG Calc (graphique) et Audacity (musique), et ai amélioré mes compétences sur PowerPoint (schémas). De plus, la création d'un site internet fut très enrichissante. Le côté technique mis à part, je peux enfin comprendre le mécanisme des feux d'artifice qui m'apparaîtront dorénavant sous un jour nouveau. Leur histoire mystérieuse m'a beaucoups intéressée, et j'aurais voulu en parler plus amplement, mais il aurai alors fallu écrire un véritable roman de plusieurs centaines de pages !

        Enfin, rien n'aurait pu être fait sans l'investissement de mes deux camarades. En effet, chacune de nous s'encourageait, et, lorsque l'on trouvait une information sur la partie d'une autre, on lui en faisait part. A plusieurs reprises d'ailleurs, notamment les semaines de contrôles, nous oubliions les feux d'artifice, l'une d'entre nous se devait alors de les remettre à l'ordre du jour.

 

        En conclusion

 

       Nous n'avons malheureusement pas pu effectuer d'expériences faute de moyens. En effet, les substances chimiques ont été jugées trop dangereuses et nous n'avons pas pu y avoir accès.

        Malgré tout, le TPE sur les feux d'artifice a été pour moi une expérience formidable, autant sur le plan du travail en groupe que sur le plan instructif. Je suis donc heureuse d'avoir pu y participer, et j'espère que vous prendrez d'autant plus de plaisir à le lire !


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