Synthèse de Elisabeth

29/02/2012 17:00

  Comme chaque année, tous les élèves de première ont une nouvelle matière qui est intégrée dans leur emploi du temps, les TPE (Travaux Personnels Encadrés), qui dure six mois. Cette année, nous devions donc choisir un sujet correspondant à deux matières imposées sur un thème précis et y réaliser une production finale à travers nos recherches effectuées en classe ou en dehors du lycée. Durant la première séance, nous avons tout d’abord formé les groupes. J’ai voulu travailler avec des personnes avec qui il y aurait un bon terrain d’entente et bien sûr une bonne ambiance de travail. Au final, notre groupe était constitué de trois personnes, Sylvie CHAU, Sophie LIAO et moi. Puis nos professeurs M. LHOURS et Mme AVRAMESCO nous ont présenté en quoi consistait le travail et nous ont donné sept thèmes différents où nous avons choisir un parmi les sept, les matières imposées étant l’histoire et la physique chimie. Le sujet que nous avons choisi est le feu d’artifice. Ce sujet irait dans le thème des « avancées scientifiques et réalisation techniques ».

 

I)                   Le choix du sujet

 

  En classe entière, pendant la première séance,  nous avons réfléchi quel sujet nous allons pouvoir travailler ensemble. Les différentes idées qui nous sont venues en tête étaient d’abord la bombe nucléaire, la voiture électrique, le sang artificiel et les robots et nous avons fait quelques recherches dessus, mais ces sujets ne convenaient pas, car ils étaient trop vastes pour être étudiés en détail. En quelques jours, j’ai pu dresser une liste de sujets mêlant l’histoire et la physique chimie et j’ai demandé l’avis à mes deux camarades. Nous avons finalement opté pour les feux d’artifices à cause de leur magnificence dans le ciel et j’ai pensé qu’on pouvait peut être faire une expérience scientifique. La recherche d’une problématique fut assez difficile car nous l’avons changée à plusieurs reprises. Au final, nous avons trouvé une problématique liée à l’histoire  « Les feux d’artifices, un moyen d’expression universel ? ». Nous avons voulu donner comme titre « Le tour du monde des feux d’artifices » mais nos professeurs ont refusé, je ne sais toujours pas pourquoi, en nous proposant « Les feux d’artifice, un mode d’expression mondial ».

 

II)                 Les recherches

 

  Dès la deuxième semaine, c’est à la dire la deuxième séance des TPE, nous avons essayé de dégager les différentes parties pour pouvoir construire un plan et voir comment on allait s’organiser. Les parties que nous pourrions étudier étaient nombreuses, comme : l’histoire, l’origine des feux d’artifices (qui, quand, où, comment ?...) ; la composition, le fonctionnement ; l’utilisation en fonction des pays ; la valeur (la signification) ; les dangers. Avec l’aide de nos professeurs, nous avons construit un plan chronologique détaillé en trois parties en nous intéressant d’abord à l’histoire, à sa démocratisation et aux feux d’artifices de nos jours.
Nous nous sommes répartis les rôles : tandis que Sophie fera des recherches sur l’histoire des feux d’artifices, Sylvie cherchera les symboles des différentes couleurs et je traiterai de mon côté sur tout ce qui concerne la partie chimie, c’est-à-dire la composition, les différents types de feux d’artifices qui existent, comment nous pouvons obtenir des couleurs différentes…
Pour trouver des informations, j’ai surtout utilisé Internet. Je me suis rendue sur de nombreux sites et parfois sur des forums pour mieux comprendre les réactions par exemple. J’ai également visionné des vidéos sur Youtube afin de distinguer les différents types de feux d’artifices qui existent et les différents tirs. Chaque semaine ou presque, nous nous rendions au CDI pour regarder les différentes informations qu’on a récupérées et essayer d’organiser nos différentes parties de manière à être efficace et à être prêtes avant la présentation orale. Nous nous envoyons également des mails lorsqu’on a pas eu l’occasion de se voir pendant la semaine. A chaque séance où nous voyions nos professeurs, ils nous donnaient d’autres informations et nous posaient des questions afin d’approfondir nos recherches. Je me suis également documentée en me rendant à la bibliothèque Chimie enseignement à l’Université Pierre et Marie Curie pour y emprunter un livre, «Chimie expérimentale » de Châtelet où les différentes expériences chimiques des feux d’artifices sont décrites. J’ai aussi relevé des informations dans un livre, intitulé « Le théâtre du feu » où j’ai pu trouver les noms et définitions des différents feu d’artifices.

 

III)              Bilan

 

  Pour ma part, j’ai trouvé ces travaux très intéressant dans le cadre où j’avais pu étudier un phénomène universel en profondeur et approfondir mes connaissances scientifiques. Cette étude m’a appris de nombreuses choses sur les feux d’artifices, un domaine où j’ai très peu de connaissances. J’ai pu travailler en groupe et développer ma curiosité, mais aussi collecter des informations pour en faire un plan ce qui est un point positif. Il y a eu également des points négatifs comme quoi nous n’avons pas pu faire l’expérience. Désormais, lors des prochaines occasions, je regardai les feux d’artifices sous un nouvel angle. J’ai aussi appris en faisant mes recherches que les feux d’artifices étaient dangereux et polluants.

 

IV)              Conclusion

 

  J’ai pris plaisir à travailler autour d’un sujet que j’apprécie beaucoup et cela dans une bonne ambiance. Je tiens à remercier nos professeurs pour leur aide durant ces six mois, et à mes camarades qui m’ont aidée dans mon travail.


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