II. Vers une démocratisation du feu d'artifice [suite]
Les couleurs dans la composition
En France, sous l'Ancien Régime, sont parus le jaune, le blanc, l’or et l’argent.
En Occident, en 1780, Berthollet découvre les chlorates qui permettent de d'obtenir des couleurs de plus...
Le bleu et les étincelles
Le bleu
La qualité d'un feu d'artifice se juge surtout à ses colorations bleues. En effet, un «bleu intense et brillant est la couleur la plus insaisissable», le plus dur à réaliser. Le sel de cuivre...
Les trois phénomènes de la lumière des flammes
Nous nous intéressons à la flamme issue de la combustion de la poudre. Cette flamme, comme tous les matériaux qui nous entourent est constituée
d'atomes. Les effets de lumière de ces flammes sont engendrés par trois...
Couleurs, températures et longueurs d'onde
Pour obtenir une couleur foncée ou claire, la température est mise en jeu, mais d’autres éléments chimiques peuvent être aussi utilisés.
On peut également mélanger deux types de réactifs pour une nuance de couleur.
Par...
Pression et Détonation accompagnée de Musique
Pression
Lorsqu’on allume la mèche du feu d'artifice, la poudre noire qui se trouve à l'intérieur dégage beaucoup de gaz mais aussi une chaleur très forte (2000 degrés Kelvin) à cause de la...